SIRET : 853 432 086 00017 

Naturopathe    -    Praticienne Reiki

LA PHYTOTHÉRAPIE 

La phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l'utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes. 

 

Ce mot vient du grec "phytos" qui signifie plante et "therapeuo" qui signifie soigner. 

 

LA GEMMOTHÉRAPIE : 

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise les tissus embryonnaires des végétaux, tels que les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. A l'image des cellules embryonnaires animales, ces extraits ont un spectre d'action plus large que chacune des parties de la plante prise isolément. Ainsi, l'organisme profite de tous les bienfaits de la plante entière. 

 

Le mot "gemmothérapie" vient du latin "gemmae" qui signifie aussi bien bourgeon que pierre précieuse. A ne pas confondre donc avec la lithothérapie qui consiste à soigner avec les pierres. 

 

LA NUTRITHÉRAPIE : 

La nutrithérapie est une technique de soin qui consiste à apporter à l'organisme la totalité des nutriments adéquats (vitamines, minéraux, acides aminés principalement) par l'alimentation et/ou la complémentation afin qu'il puisse fonctionner de façon optimale. 

 

LES FLEURS DE BACH : 

Les fleurs de Bach ou elixirs floraux ont été mis au point dans les années 1930 par le docteur Edward Bach. Il s'agit de macération alcoolique de fleurs. 

 

Au nombre de 38, chaque fleur est associée à un état d'esprit. L'utilisation des fleurs de Bach ne cherche donc pas à soigner une maladie, mais à agir sur les émotions négatives qui influent sur notre état de santé.  

 

Elles sont très utiles dans les états de stress, de dépression, de troubles du sommeil, d'angoisse, de choc émotionnel... 

 

LE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE... 

Car c'est la base de tout. 

 

Une alimentation équilibrée adaptée à chacun en fonction de son état physiologique, de son sexe, de son âge, de son activité, de ses pathologies, sera gage d'une bonne santé.  

 

A l'inverse, une alimentation déséquilibrée n'apportera pas tous les nutriments nécessaires à l'organisme qui ne pourra donc pas fonctionner de manière optimale. 

 

LE REIKI :  

C'est une technique naturelle d'origine japonaise, d'apposition des mains qui vise à rééquilibrer les plans physique, énergétique, émotionnel et spirituel. 

Il permet d'activer le processus d'autoguérison de l'organisme. 

 

Très utile dans les cas de stress, de troubles du sommeil, de douleurs musculaires et articulaires, de troubles digestifs, de problèmes de peau, fatigue générale, convalescence après une opération ou maladie...